Glossaire

Assemblage
Etape de mise en ordre précis des cahiers en façonnage.

B-A-T
Accord donné par le client selon une épreuve papier (ou par mail selon fichier) en apposant la mention « bon à tirer » et sa signature, et validant ainsi l’étape et conception graphique (PAO). L’imprimeur peut alors lancer l’impression définitive.

Bichromie
Utilisation de deux couleurs pour l’impression.

Césure
Rupture d’un mot en fin de ligne.

Chemin de fer
Schéma sur papier permettant de visualiser la position des différents éléments (texte, image…) pour l’ensemble des pages d’un document.

CMYK ou CMJN
Couleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).

Couché (papier)
Papier aux faces plus sensibles offrant une qualité supérieure d’impression. Brillant, mat, semi-mat.

Couleur primaire
L’ensemble des nuances de couleur sont obtenues par un mélange entre les couleurs primaires. En impression on emploie la synthèse soustractive, un mélange entre le magenta, le cyan et le jaune, ainsi que du noir.

Dos
Tranche d’un livre ou d’une brochure.

DPI
Résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image. De l’anglais Dot Per Inch, ou en français point par pouce (PPP).

Encartage
En façonnage, cette opération consiste à insérer un document imprimé dans un autre, comme une feuille glissée dans une brochure par exemple.

Encoche
Souvent utilisé dans la fabrication d’agendas, cette découpe effectuée sur les coins de plusieurs pages et facilite la recherche d’une rubrique ou d’un répertoire.

Épreuve
Tirage papier contractuel présenté au client pour validation du B-A-T.

Façonnage
Ensemble des opérations de découpe, pliage, assemblage, encartage, piqûre, reliure, couture, collage, agrafage, effectuées après l’impression et permettant une mise en forme du document.

Filigrane
Motif visible par transparence au travers d’un papier.

Folio / Foliotage
Numéro / Numérotation des pages.

Fonds perdus
Zone de débordement d’une image ou d’un fond par rapport au format fini d’un document (sorte de réserve extérieure), cette marge est nécessaire lors de la conception graphique et sera coupée au façonnage.

Grain
Rugosité d’un papier.

Illustrator
Logiciel de création graphique vectorielle édité par Adobe. L’extension d’un fichier Illustrator est .ai.

InDesign
Logiciel de mise en page graphique édité par Adobe. L’extension d’un fichier InDesign est .indd (pour InDesign Document).

Infographie
Expression graphique ou artistique véhiculée au travers d’outils et supports informatiques.

Italienne (à l)
Orientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.

Lettrine
Première lettre d’un paragraphe, plus haute et plus grasse.

Offset
De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.

Offset (papier)
Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin qui lui donne un bel aspect et des caractéristiques particulières d’impression. Cette opération limite l´arrachage et la pénétration de l´encre et offre une belle qualité d´impression d´image.

Pantone (Pantone Matching System)
Ce nuancier référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.

PDF (Portable Document Format)
langage de description de pages créé par Adobe. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plate-forme, c’est pourquoi il est recommandé en impression. L’extension d’un fichier PDF est .pdf

Pelliculage
Cette étape de finition consiste à déposer une pellicule transparente en cellulose, brillante ou mâte sur le papier pour renforcer la fibre et apporter un aspect plus qualitatif aux imprimés.

Photoshop
Logiciel de retouche et traitement de l’image édité par Adobe. L’extension d’un fichier Photoshop est .psd.

Piqué pli (reliure)
La reliure Piqué pli consiste à agrafer les cahiers encartés au niveau du pli. Pour des raisons techniques, le Piqué pli est réservé aux ouvrages peu volumineux et nécessite un nombre de page divisible par 4.

Pli Accordéon
Pli en forme de « M ».

Pli Décalé
Pli parallèle effectué à intervalles irréguliers.

Plis Croisés
Deux plis réalisés perpendiculairement.

Plis Portefeuille
Trois plis parallèles permettant aux deux feuillets extérieurs de se replier vers le pli central.

Plis Roulés
Plis parallèles permettant aux différents volets ainsi obtenus de se superposer et de refermer un document.

Police
Typographie, caractère d’écriture pour du texte.

Prise de pinces
Marge non-imprimable nécessaire sur la largeur du papier pour permettre à la feuille d’être maintenue en machine pendant l’impression.

Quadrichromie
Utilisation des 3 couleurs primaires et du noir dans la reproduction en impression des teintes d’un document (voir CMJN)

Résolution
Finesse de la définition d’un document ou d’une image informatique dont la valeur s’exprime en dpi.

Roulage
Opération opérée en machine quand tous les contrôles et réglages ont été effectués, c’est l’étape d’impression à proprement parler.

Thermocollé (reliure)
Une pile de feuillets simples est prise dans une bande de colle prise à chaud dans une couverture rainée, avec un dos carré. La reliure thermocollée PUR utilise une colle plus performante, qui prévient le détachement des pages à l’usure. La Reliure thermocollée reste abordable, en particulier sur des tirages importants. Le document avec une reliure thermocollée ne peut s’ouvrir qu’à plat.

Vectoriel
Tracé de contour d’une forme composé de points et de droites modifiables (angle, coordonnées…), cette technique de dessin très utilisée pour la création de logo et dans l’illustration permet de redimensionner une image à souhait sans jamais altérer sa définition.

Vernis sélectif
Le client défini avec son imprimeur les zones d’une page qui seront vernies et permet par exemple à une image ou un logo de ressortir d’avantage.

Vernissage
Après impression d’un document, un vernis peut être appliqué pour protéger les pages et leur donner un aspect brillant ou mat.